Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre blog de la fille de l'air
27 mars 2014

°oO Chroniques d'une future maman... SG 22 Oo°

e2d500

[22ème SG]

Bachotage

   Pendant que bébé fait la nouba sous mon nombril - et il a bien raison d'en profiter, ce petit, dans son cocon douillet protégé, sans personne pour le gronder, aucune idée des tracas de la vie qui l'attendent à peine sorti de sa cachette... - Pendant que bébé fait la nouba, donc, moi je potasse ferme mon accouchement. Le nez plongé dans mes bouquins comme repartie pour la préparation du bac 98!

   Sur la pile de livres reçus par correspondance, et donc choisis un peu au feeling, j'ai tout de suite repéré mes préférés, que je m'empresse de partager avec vous, (peut-être) futures mamans (ou anciennes, et c'est l'occas' ou jamais de réviser vos classiques...).

   Particulièrement attirée par tout ce qui est visuel et illustré, le premier livre sur lequel j'ai flashé est bien entendu le Cahier de grossesse des paresseuses, de Frédérique Core Montagu et illustré par Soledad. Je m'attendais à un cahier tout fin et en réalité c'est un joli livre bien épais, avec une double page pour chaque semaine de grossesse. Les progrès du bébé, des astuces pour la maman, de l'humour façon Paresseuses, quelques lignes pour noter nos propres réponses et souvenirs (où je vais mettre un post-it rose pour ne pas écrire sur le livre), tout y est; je le recommande à toutes les mamans pour sa gaieté et sa positivité, pour donner à sa grossesse une touche d'humour et de féminité (et ne pas rester dans son coin juste grosse et déprimée).

l1 l2

   Un autre livre illustré est le kit de (sur)vie Les mamans testent. Moderne aussi, drôle, je ne l'ai pas encore parcouru beaucoup mais c'est un ouvrage sympathique qui mettra un peu de modernité dans la grossesse.

l6 l5

   Enfin, celui qui me sera le plus utile, dans un tout autre registre, pas ludique mais ultra instructif (et certains médecins feraient bien de le lire, oui vous là-bas!!), j'ai nommé 'L'accouchement par soi-même' de Laura Kaplan Shanley. On le lit ensemble avec Futur Papa, et c'est une mine d'informations que bien entendu les docteurs (en tout cas la plupart) se garderont bien de vous donner. Sauf que voilà, cette grossesse, cet accouchement, ce bébé qui est en nous, tout ça c'est à nous, et des livres comme celui-là vous donne les clés pour être enfin actrice de tout ça, et pas simplement subir passivement les actions et informations qu'une poignée de personnes soi-disant spécialistes, qualifiés, certifiés, authentifiés vont vous donner. Comme je le lisais je ne sais plus où, les mamans d'aujourd'hui sont totalement infantilisées par toute l'armada médicale toute-puissante. Alors que toute maman en devenir est tout-à-fait capable de faire les choses elle-même. Mais comme certaines mamans que je ne nommerai pas (hum...) (les mamans des futures mamans, hein, suivez bien), de la même façon que celles-ci vous dépossèdent du moindre gramme de confiance en vous, les docteurs vous font savamment flipper à coups de termes compliqués, en vous pressant sans vous donner le temps de réfléchir, vous faisant croire au pire du pire si vous ne cédez pas dans la seconde à ce qu'ils veulent. Et comme vous ne savez rien, vous êtes obligés de leur accorder votre toute confiance aveugle, brave élève que vous êtes (sage ou terrorisée).

   C'est pourquoi des livres comme celui-là sont précieux, car non seulement ils vous permettent de comprendre et apprendre énormément de choses précieuses (je me répète, je sais), mais aussi ils vous redonnent confiance en vous (d'abord parce que vous n'êtes plus du tout une ignorante), vous montrent à quel point les choses sont possibles et faisables, à savoir réussir sa grossesse, réussir son accouchement, éviter les complications, et tout cela par vous-même si vous le désirez.

   On y voit les grosses erreurs commises dans les hopitaux, les conséquences parfois mortelles, les médecins qui se prennent pour de grands chevaliers blancs qui ont sauvé la vie du bébé ou de la mère alors que c'est eux qui ont provoqué les complications. Et des petites choses apparemment anodines mais en réalité plus que vitales, comme attendre quelques minutes pour couper le cordon du bébé, sous peine de graves conséquences (on s'étonne après que les mamans flippent à entendre toutes les complications qui surviennent aux autres mamans). Bien sûr je survole rapidement tout cela, la vraie matière est dans le livre, que je n'ai d'ailleurs pas fini). Un livre qui selon moi ne devrait pas être lu seulement par les mamans qui veulent accoucher elles-mêmes à la maison. Bref une perle précieuse que je suis bien contente d'avoir trouvée.

   Voici donc, pour le moment, les trois premiers livres qui ont retenu toute mon attention. C'est une note un peu plus sérieuse cette fois, en attendant ma prochaine note gâteuse avec les babillages en morse de Bébé...

   Je vous souhaite une belle soirée/matinée/journée (rayer les mentions non utiles) à tous! Et à très très vite!

Linda-future Wonder Maman

(on peut rêver, hé!)

0424cola_dd_cola71a

Publicité
Commentaires
G
Rien à voir, que ce soit chez soi ou à l'hopital il n'y a plus les maladies d'autrefois. Les accouchements se passent avec beaucoup beaucoup beaucoup moins de complications à la maison, et les études prouvent que c'est moins dangereux d'accoucher chez soi! D'ailleurs, dans les autres pays d'europe la plupart des femmes accouchent chez elles. Seule la France est attardée et à bien des niveaux...
G
"Alors que toute maman en devenir est tout-à-fait capable de faire les choses elle-même."<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé mieux vaut se méfier de ce type d'affirmations: c'est depuis que l'armada médicale est déployée que le nombre de mamans mortes en couches a diminué de manière phénoménale.
Un autre blog de la fille de l'air
Publicité
Derniers commentaires
Un autre blog de la fille de l'air
Publicité