Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre blog de la fille de l'air
8 octobre 2011

°oO La tête dans les étoiles...Oo°

etoilesf2

   Hi there everyone! How are you going? Here am i again, still alive and more than ever on my flying shooting star... (is that english? never mind...) Well well well... Today's post may be late, but i hope you may read it not to miss taht incredible night tonight saturday... In Europe we'll have the chance to see the most beautiful spectacle for the las 10 years, a magical night with some 800 flying stars per hour... So... do not miss it! Prepare pop corn, take your husban, children and cats, and rendez-vous under the moon to count the stars... You'll tell me how much you saw tomorrow, and please note that the best of the spectacle will be at 19.00 and 22.00... Enjoy!!!

***

   Coucou tout le monde!!! Me revoilou, toujours vivante, avec toutes mes excuses pour vous avoir un peu délaissés pour poster sur facebook... D'ailleurs, tiens, il y a une fan-page, pour les intéressés... Tapez  'Les blogs de la fille de l'air' sur facebook... Bref j'en viens au sujet du jour, posté un peu tard puisque je n'ai été prévenue qu'hier (merci Danièle!!!), mais j'espère que vous aurez eu l'information... Car ce soir... on aura droit à une nuit magique incroyable, si le ciel daigne se dégager, probablement aussi incroyable que le dernier passage de je ne sais plus quelle comète il y a une dizaine d'années. De quoi avoir la tête dans les étoiles au premier degré, de faire des voeux à n'en plus finir, et surtout de s'en mettre plein les mirettes si vous êtes ferrus d'étoiles filantes comme moi... Pour ma part, c'est la première année que je n'en ai pas vu... Alors je vais pouvoir rattraper mon quota! Depuis toute gamine où toutes les nuits d ''étés on montait avec ma p'tite maman et mon frérot dans un grand champ, pour s'allonger dans l'herbe et profiter du spectale... On comptait le nombre d'étoiles qu'on voyait et je n'ai jamais arrêté, tous les ans je compte... Ma meilleure cueillette: plus de 300 étoiles au dernier passage de la comète d'il y a dix ans je crois, et ce malgré les nuages... imaginez 2... 3... même 4 étoiles qui traversent le ciel toutes les secondes.... De quoi combler la grande gamine rêveuse que je suis!

   Cette année, ce nuage de poussière maginfique alisa draconide (de la constellation du Dragon) nous vient de la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui passe tous les six ans et demi, mais avec seulement 20 étoiles par heure... En 1933 et en 1943 il y a eu quelques 10000 étoiles par heure à tel point qu'on aurait cru qu'il neigeait... mais pour nous... la prochaine fois qu'il y aura un tel pic de 600 à 800 étoiles ne sera que dans 40 ans!!! Alors donc: préparez le pop corn, sortez les enfants, le mari, le chat, les poissons rouges... et profitez du spectacle!!!

   Vous me direz demain... combien d'étoiles filantes vous avez comptées... ;-)

etoilesf2

[Pictures: F.Espenak Ciel et espace - Cours d'astrophotographie]

Publicité
Commentaires
Un autre blog de la fille de l'air
Publicité
Derniers commentaires
Un autre blog de la fille de l'air
Publicité